Vendre Or et bijoux Or
– le contexte générale;
– qui détient Or et bijoux Or;
– qui vend et pourquoi?;
– qui achète votre Or et bijoux Or;
Vendre or et bijoux or, le contexte :
Les Français sont des champions de la détention d’or. Ainsi tous effets or confondus, ils en détiendraient près de 5000 t (la Banque de France en détient 2600 t environ), sous forme de bijoux, pièces d’or, lingots et barres d’or, alliages dentaires.
Nos aïeux ont largement thésaurisé les pièces d’or, qui ont été frappées en grand nombre depuis 1800. Ainsi Plus de 514 millions de pièces de monnaie or de 20 Fr. ont été émis en France depuis cette date. Cela représente tout de même près de 3000 t d’or pur. Même si beaucoup de pièces ont été fondues, il y a encore beaucoup détenues par nos contemporains.
Avec la hausse continue des cours de l’or des dernières années qui incite à vendre or et bijoux or, vous comprendrez que cet or suscite bien des convoitises et pas seulement de la part des malfrats et des profiteurs.
Vendre or et bijoux or, qui en détient?
Les banques centrales détenaient près de 50% de l’or produite à l’échelon planétaire, elles n’en détiendraient plus que 16 à 18% (elles ne communiquent plus sur le niveau des stocks réellement détenus). Elles ont été vendeuses (pas toutes) durant la fin des années 90 et début 2000. Parallèlement, la part des particuliers à augmenter fortement. Ces derniers détiennent de l’or en plus ou moins grande quantité sous forme essentiellement de bijoux, mais aussi sous forme d’or d’investissement (pièces, barres et lingots d’or). Enfin, les professionnels qui utilisent des métaux précieux comme les bijoutiers, joailliers, laboratoires dentaires, industries de haute-technologie.
Vendre or et bijoux or, qui vend et pourquoi?
Pour les particuliers, essentiellement:
– les personnes d’un certain âge, qui par le passé ont épargné de l’or, sous forme de bijoux, pièces, lingots, et qui ont besoin aujourd’hui d’argent pour assurer des dépenses ponctuelles ou régulières ;
– les personnes qui ont reçu en héritage des bijoux anciens ou des bijoux en état qu’elles ne souhaitent pas ou plus porter et qui souhaitent transformer ces valeurs en argent dans le but d’acquérir d’autres biens ou pour répondre à des besoins financiers ;
– les personnes qui détiennent des bijoux offerts qu’elles ne souhaitent plus porter;
– les personnes qui ont acheté des bijoux or qu’elle ne porte plus et qui souhaite les vendre, pour en acheter d’autres ;
– les personnes qui détiennent des bijoux or cassés ou du vieil or, de l’or et de l’alliage dentaire, et qui veulent profiter de la hausse de l’or pour vendre leurs biens.
Globalement, il faut dire que la hausse des métaux précieux et notamment de l’or conduit à la création d’entreprises notamment via Internet qui de par leur agressivité publicitaire et commerciale provoquent chez beaucoup de Français un réflexe de vente qui devrait être pondéré à la lecture des nombreux témoignages négatifs de clients ayant utilisé ces ‘services’. La prudence et le bon sens s’imposent.
Vendre or et bijoux or: à qui vendre?
Plusieurs solutions existent:
–vendre or et bijoux or dans son entourage familial. Chacun appréciera en fonction de son environnement familial, la portée d’une vente au sein de sa famille.
–vendre or et bijoux or, de particulier à particulier, (site d’enchères, site d’annonces, annonces locales, etc…). Chacun est libre de vendre ses biens comme il l’entend. Cependant, nous appelons votre attention sur la solvabilité des acheteurs. Exigez un versement en espèces, pour un montant faible ou un paiement par chèque ou virement bancaire pour une somme plus importante. Un bon conseil, ne laissez jamais un bijou de valeur (diamant) ou montre de luxe à un acheteur potentiel qui voudrait faire ‘expertiser’ le bien avant achat. Les cas de substitution et de falsification ne sont pas rares ! (ex : remplacement d’un diamant par un Moissanite (pierre de synthèse) !) Raison de plus pour vous rendre chez un professionnel de confiance/
–vendre or et bijoux or par correspondance sur les sites dédiés des acheteurs d’or. Comme partout il y a du bon, du moins bon et carrément du mauvais. Une analyse basée sur votre bon sens devrait permettre de faire un tri parmi les nombreuses sollicitations commerciales. Si vous voulez glisser votre or et bijoux or dans une enveloppe qui sera ensuite acheminée pour aboutir au final au versement d’une somme dépassant toutes vos espérances…libre à vous. Prenez quand même le temps de vérifier sur internet à qui vous faîtes appel pour céder votre or.
–vendre or et bijoux or dans une salle de vente. Cette manière de faire peut avoir son intérêt, cependant les frais inhérents à la vente sont conséquents, à vous d’apprécier.
–gager son or et bijoux or au crédit municipal.
un service spécifique offert au public.
–vendre or et bijoux or dans une fonderie ! Nous avons pu constater qu’un certain nombre d’acheteurs d’or se targuent de posséder une fonderie pour proposer ainsi les meilleurs tarifs de rachat d’or du fait de la suppression d’intermédiaires. Soyons clair, à notre connaissance aucune fonderie n’accepte de recevoir des clients particuliers sur leur site d’exploitation et ceci simplement pour des raisons de sécurité. Ce sont donc toujours des intermédiaires qui œuvrent sur ce marché ! Une fonderie industrielle représente une structure lourde très règlementée (utilisation de produits chimiques hautement toxiques) et très coûteuse en exploitation. Nous développerons ce point dans un article futur.
–vendre or chez un numismate. Dans ce cas précis, il s’agira plutôt de la vente des pièces d’or, qui pour certaines d’entre-elles peuvent valoir plus que leur poids en or. Les conditions de rachat doivent être étudiées. La très grande majorité des pièces de monnaie détenues par les Français sont des pièces émises à grande échelle, utilisées comme monnaie d’échange, donc plus ou moins usées qui n’ont de valeur que la valeur de l’or. Il faudra apprécier la vente de vos pièces sur les propositions de rachat des professionnels numismates bien sûr mais également les acheteurs d’or ayant pignon sur rue.
–vendre or et bijoux or dans une officine spécialisée achat-vente or.
Il s’agit d’une des activités de la société ARGOR-COLMAR le marché d’Or. Aussi je donnerai simplement quelques arguments objectifs en faveur de mon commerce.
– La possibilité de se rendre à proximité de son domicile (du moins à une distance raisonnable) dans un commerce, ayant pignon sur rue, ou vous pouvez présenter vos objets précieux m’apparaît comme un avantage indéniable.
– Sur place, vous assisterez à l’ensemble des opérations qui aboutiront à une estimation de vos biens (évaluation du titrage, composition en métaux précieux, pesées réalisées devant vous, prix au gramme d’or et autres métaux précieux, explications…) et proposition de rachat de vos biens.
– Vous conservez ainsi de bout en bout la maîtrise d’une part de vos valeurs et d’autre part au final le choix de réaliser la vente ou non. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la proposition de rachat qui vous est faite.
– Vous appréciez aussi dans une relation en face à face, le professionnalisme et l’honnêteté de votre interlocuteur acheteur d’or. Dans ce type de transaction, la confiance, la discrétion et la sécurité du paiement sont des facteurs déterminants. Les paiements sont immédiats en espèces, par chèque ou par virement selon la réglementation en vigueur.
– Enfin, contrairement à la majorité des acheteurs d’or, je vous ferai des propositions de rachat de vos bijoux en état avec pierres précieuses ou pierres fines à des prix nettement plus intéressants que ceux qui ne tiennent compte que du poids en or de ces bijoux.
Face aux déferlements de publicité concernant le rachat d’Or (Presse, Chaines de TV à très grandes audiences, évènements sportifs internationaux, etc…) imaginez les coûts que cela représentent…Pensez-vous réellement avoir les meilleures conditions de rachat de vos biens précieux. Aujourd’hui, vous avez les moyens de vérifier et de comparer les offres pour vendre au mieux votre or et bijoux or.
vendre or et bijoux or aux meilleures conditions