Arnaques sur l’Or
Avec la montée des cours de l’Or, il y a recrudescence des braquages et vols d’Or dans les fonderies et bijouteries mais également des arnaques sur l’Or qu’il convient d’avoir en tête avant d’acheter de l’or ou d’en vendre.
les principales arnaques sur l’Or
Rappelons que l’Or se présente dans la nature sous sa forme pure. Selon son utilisation, l’Or est mélangé avec d’autres métaux selon l’utilisation auquel il est destiné. En bijouterie, L’or est mélangé avec du cuivre, de l’argent, zinc,… pour assurer la rigidité et la couleur. Pour en savoir davantage sur comment reconnaître l’or, voyez cette page (lien). En France seuls les bijoux présentant un taux supérieur à 75% d’or (750/1000 ou 18 carats) peuvent être caractérisés de bijoux en Or. Pour toutes les autres concentrations d’or, nous parlons de bijoux en alliage d’Or.
Les bijoux sont poinçonnés par les douanes françaises ….(voir lien ci-dessus). Un vendeur qui vous vend un bijou en alliage d’Or 9 carats ou 14 carats (respectivement 33,3 % et 58,5% d’Or) ne commet aucune irrégularité si cette donnée est bien précisée.
Les bijoux plaqués Or
La vente des bijoux plaqués Or est très courante. Elle répond à la demande de clientèles qui veulent se faire plaisir à prix très abordables (quelques Euros à quelques dizaines d’euros). En France, la réglementation prévoit un minimum de plaquage or de 3 microns pour les bijoux et de 5 microns pour les montres.
Ces biens ne peuvent pas être vendus ou revendus comme des bijoux ou montres en Or. Cela tombe sous le sens! Je reçois pas mal de clients qui pensaient avoir des bijoux en Or alors qu’ils ne sont en fait que plaqués Or. Attention aussi aux bijoux avec un plaquage Or plus important qui restent toujours Bijoux plaqués Or!
Bien entendu vendre en connaissance des bijoux ou matériaux plaqués Or pour de l’Or constitue une fraude caractérisée.
Arnaques sur l’Or: Les faux bijoux en Or
Il s’agit de ‘bijoux’ qui ne contiennent aucun métal précieux. Actuellement, je voie régulièrement (plusieurs personnes par semaine) qui me présente une bague soi-disant en Or. Il s’agit en fait d’un vulgaire anneau composé en cuivre, nickel, … qui n’a aucune valeur.
Les modes opératoires sont presque toujours les mêmes, une personne ramasse cet anneau près de votre pied et vous propose de vous vendre cette bague Or à un prix dérisoire….la bonne affaire. Ou alors, à une station service ou autre lieu, une personne vous proposera une bague en or (ou deux) pour la dépanner et prendre un peu de carburant…la personne prétextera la perte ou le vol de son portefeuille!
C’est une arnaque très en vogue actuellement, Attention, même si le montant du préjudice reste toujours limité (5 à 30 € la plupart du temps).
Attention: l’arnaque s’étend aux bracelets et colliers et toutes autres formes de bagues (chevalières, grosses bagues avec ornements….)
Arnaques sur l’Or: Les lingots ou lingotins d’Or …fourrés au tungstène
Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog. Bien sûr, il s’agit d’une arnaque sur l’or beaucoup plus élaborée. Le préjudice financier peut être très lourd. Pour vos transactions Or, adressez-vous à un professionnel ayant ‘pignon sur rue’.
Arnaques sur l’Or: Les plaques, plaquettes Or…
Plus les cours de l’Or vont grimper et plus les arnaques sur l’Or vont se développer. Car il sera ‘juteux’ pour les malfaisants d’élaborer des ‘produits’ qui auront l’apparence de l’Or mais pas les caractéristiques pour berner les plus crédules. Par ailleurs, mais pas forcément, ces ‘produits’ vous seront présentés comme l’affaire à ne pas laisser passer. Certaines personnes se feront prendre à acheter, pensant revendre à bon compte. Il y a cependant une très forte probabilité que les professionnels de l’achat d’or ne s’y trompe pas. Vous en serez pour vos frais…
Arnaques sur l’Or: L’Or en poudre, alliages divers de métaux précieux…
Des personnes pensent faire une affaire en achetant de la poudre d’Or, des alliages contenant x% d’or, de platine, de palladium. Elles cherchent ensuite à revendre leur acquisition. Vient ensuite le temps de la désillusion, car souvent à l’analyse nous sommes parfois loin du compte des pourcentages présentés ou supposés. La cupidité à un prix qui se paye au prix fort….A vos risques et périls…
Ce rapide tour d’horizon sur les arnaques sur l’Or, laisse la place à vos propres expériences, n’hésitez pas à les évoquer à titre d’information et de mise en garde pour nos concitoyens.
Les arnaques sur l’Or….tout ce qui brille n’est pas de l’Or.
bonjour,
à savoir également que les escrocs de tous bords commencent maintenant à envoyer leurs pourriels pour vendre de l’or et lingot ou en poudre …
article repris ici :
http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?article688/vente-d-or-lingot-et-poudre-arnaque-et-pourriel
poudre au yeux !!!
Il apparaît une nouvelle arnaque qui se transformera en cambriolage si vous répondez par l’affirmatif à l’interlocuteur qui vous appel en N° caché, se faisant passé pour une société de rachat de métaux précieux, pour savoir si vous avez de l’or à vendre. Comment cela fonctionne t’il ?
Vous recevez un appel, souvent de l’étranger
– Bonjour monsieur. Nous sommes une société de rachat de métaux précieux, auriez vous de l’or à vendre ?
Si vous en avez et que vous voulez le vendre et n’êtes pas prudent, vous répondez :
– Oui
Votre interlocuteur vous pose des questions
-A combien estimez vous le poids ?
– Est-ce des débris, des bijoux, des pièces ?
Une fois que vous avez répondu a toutes ces questions, votre interlocuteur vous dis qu’il va vous envoyez tout les papiers nécessaire à la transaction et il vous demande votre adresse (s’il vous téléphone il a probablement votre adresse, s’il a eu votre n° de téléphone)
Et quelque jours plus tard ce n’est pas les papiers nécessaires à la transaction, que vous recevez, mais la visite d’individus, durant votre absence, qui font main basse sur votre « trésor »
Sachez que si vous voulez vendre de l’or déplacez vous dans des agences spécialisées ou des bijouteries ayant pignon sur rue
C’est comme si vous vendiez un véhicule, accepteriez vous de me le faire livrer pour que je l’estime et vous paye après ? non ! alors il en va de même pour l’or