article publié le 11 mars 2011
l’investissement en pièces de monnaie or ou argent: valeurs refuges
De nombreuses personnes se posent la question d’une réorientation d’une partie de leur épargne vers les pièces de monnaie en or ou en argent. Dans mon billet du 19 février, j’abordais la question de l’évolution du métal argent à travers des considérations générales sans évoquer explicitement l’achat de pièces de monnaie. Les dernières semaines ont vu les cours de ce métal et par conséquent la valeur de ces pièces de monnaie augmenter fortement. L’argent métal s’est apprécié de plus de 11% depuis le 1 er Janvier… Il y a bien sûr de nombreuses raisons qui expliquent cette évolution. Les tensions politiques, les mouvements dans les pays arabes, les situations économiques des différents pays, les incertitudes monétaires, l’évolution des dettes souveraines, les tendances inflationnistes, etc… justifient ces valorisations des métaux précieux or et argent considérés aussi comme des valeurs refuges.
Pièces de monnaie, les autres raisons de hausse du métal argent
– Les stocks mondiaux de métal argent extraits et raffiner à tendance à diminuer du fait de son utilisation industrielle. En effet, à l’instar de l’utilisation de l’argent pour la photo argentique qui a largement diminuée durant les deux dernières décennies, Le métal argent utilisé dans l’industrie n’est guère recyclé. Les millions d’appareils électroniques utilisent en fait peu de métal argent pour chaque appareil, rendant le recyclage couteux. Cela conduit globalement à une réduction des quantités de métal déjà extraites. Le parallèle peut être fait avec les quantités extraites d’Or qui restent eux relativement stables (bien sûr nous faisons abstraction des réserves encore exploitables).
– Certains spécialistes estiment qu’à long terme (15 à 20 ans), le métal argent ‘rattrapera’ l’or en terme de stocks utilisables et le ration prix Or/Argent pourrait revenir aux alentours de 15 contre près de 40 aujourd’hui ! Ils appuient leur analyse notamment sur la destruction de cette matière première qui est de plus en plus demandée dans l’industrie mais aussi dans le domaine de l’investissement qu’il s’agisse de lingots, pièces de monnaie et autres supports d’investissement.
– un facteur déterminant alimente la hausse des métaux précieux, c’est La Chine qui est le premier producteur et consommateur de métal argent. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le gouvernement Chinois a interdit depuis août 2009, l’exportation de ce métal et encourage les chinois à thésauriser l’or et l’argent notamment sous forme de pièces de monnaie.
– Autre raison qui explique la valorisation du métal argent, c’est l’engouement grandissant des investisseurs (indépendamment de la Chine) pour ce métal précieux sous forme de lingots ou pièces de monnaie. Nous nous ‘étendrons’ pas sur les produits dérivés financiers sous forme de contrat papiers de détention (virtuelle ?!) de ce métal, mais vous ne détenez pas physiquement le métal ! Certains affirment que les stocks de métal argent ne correspondent pas aux parts vendues par les banques !! Ceci est un autre sujet, qui méritera des éclaircissements.
Les investisseurs ‘avisés’ préfèrent détenir physiquement leurs pièces de monnaie..
Ceci explique aussi la demande grandissante pour les pièces de monnaie ou lingots d’argent (idem pour l’or) qui s’accroît d’année en année passant de 5% de la demande de métal argent dans le monde en 2007 à près de 10% en 2010 !
Régulièrement les stocks de pièces argent comme le Silver Eagles, le Maple leaf Canadien ou le KooKaburra Australien sont en rupture de stocks et difficiles à trouver.
Tous ces éléments d’appréciation du marché du métal argent, et sans être exhaustif dans l’analyse, militent pour une hausse de cette matière première dans une perspective moyen long terme. Tous replis significatifs, peuvent être mis à profit pour accumuler du métal argent en lingots ou pièces de monnaie.
Pour être objectif, il conviendrait d’avancer des arguments qui invalideraient ou infléchiraient ceux exposés ci-dessus. La discussion reste ouverte, vos observations sont les bienvenues
Comment investir dans les pièces de monnaie.
Nous nous intéressons qu’à la détention physique du métal argent sous forme de lingots ou de pièces de monnaie. Au vu des éléments qui ont été exposés ci-dessus il apparaît opportun d’accumuler ce métal précieux, au même titre que l’Or.
Il est bien sûr possible de thésauriser les pièces de monnaie en argent qui ont été utilisées en France comme les pièces de monnaie 50 et 10 Fr. Hercule qui contiennent 900/1000 d’argent, mais également d’acheter des pièces d’argent d’investissement récents comme les Silver Eagles, les Maple leaf Canadiens ou les KooKaburra Australien qui contiennent 999/1000 d’argent.
Vous trouverez ces pièces de monnaie argent à la vente sur notre site d’achat.
Cet article reflète des avis personnels dans un contexte évolutif. Chacun est libre de ses choix et opinions.
sujet:quelles pièces de monnaie pour investir