Cours de l’Or: bilan 2010

article publié 03/01/2011

cours de l'or

L’année 2010 aura vu grimper le cours de l’Or

de près de 30% contre près de 27% en 2009 et près de 8% en 2008, soit 65% en trois ans (variation en €). Au delà de ces constats, la question est de savoir quelle pourrait être l’évolution du cours de l’Or en 2011? Il ne peut y avoir de réponses formelles ou uniques à cette interrogation. Nous noterons cependant que les mêmes éléments économiques, politiques et financiers qui poussent les cours de l’Or à la hausse sont toujours présents (or valeur refuge, chômage, crainte de l’inflation, crise des dettes souveraines, mouvements spéculatifs, niveau des taux d’intérêts, faillite virtuelle des états, perte de confiance dans les monnaies, etc…).Nous relevons aussi la forte demande des pays comme la Chine et l’Inde pour les matières premières et les métaux précieux dont précisément l’Or mais aussi le Palladium (nous y reviendrons).

Tous ces considérations militent pour la continuation des cours de l’Or.

Parallèlement quelques signes de reprise économiques sont relevés par les politiciens et les financiers comme l’augmentation de la productivité et la hausse des profits de certaines entreprises qui peuvent donner le sentiment que les données économiques s’améliorent et par conséquent ce sentiment représente un facteur d’inflexion des cours de l’Or notamment par un repositionnement des capitaux qui sont allés sur l’or ces deux dernières années. La vente par les banques centrales de leurs stocks d’or ou par certains pays détenteurs d’importants stocks d’ Or peut également être un frein à la hausse voire induire une baisse des cours de l’Or. Enfin la découverte de nouveaux gisements, impossible à prévoir, est de nature à rendre le cours de l’Or instable.
Ces quelques observations, nous amène à considérer que les cours de l’Or sont à analyser sur des périodes courtes en observant les faits économiques, politiques ou financiers au fil de l’eau. En ce début d’année, l’ensemble de ces données militeraient plutôt pour la continuation de l’augmentation des cours de l’Or.

Aux cours de l’Or actuels, faut-il acheter ou vendre?

En tant qu’investisseur, il est intéressant de posséder une partie de son patrimoine sous forme d’Or physique (bijoux or, pièces or, lingotins or). Un niveau entre 5 et 15% de son patrimoine paraît raisonnable. Tout mouvement de consolidation ou de baisse des cours de l’Or pourra être mis à profit pour l’achat. Quant aux personnes qui possèdent de l’Or physique et qui souhaite en vendre une partie pour financer des projets personnels à court ou moyen terme, la vente aux cours actuels de l’Or est également une bonne opportunité. Le bon conseil comme toujours est de bien choisir votre intermédiaire.

Cours de l’Or