article publié le 15 décembre 2010
Faux bijoux Or: Attention
J’ai déjà eu l’occasion d’alerter sur les faux bijoux Or qui circulent actuellement. La progression des cours de l’Or les derniers mois suscitent les vols, braquages, et arnaques divers dont le nombre va en s’accroissant.
Voici quelques remarques intéressantes pour qui s’intéresse à l’achat de bijoux OR:
Faux bijoux Or: les bijoux plaqués Or
Composés d’alliage de métaux peu couteux puis plaqués en OR. La ‘couche’ n’excéde pas quelques microns (un micron c’est un millième de millimètre). Le recouvrement peut être en OR (750/1000) ou avec un titre supérieur. Ces bijoux plaqués Or ne peuvent pas être vendus comme des bijoux en OR;
Faux bijoux Or: Les bijoux alliage OR
En France seuls les bijoux présentant au moins 750/1000 d’Or peuvent être qualifiés de bijoux Or, pour les autres bijoux avec un titre d’Or inférieur, il convient de parler de bijoux en alliage Or;
les faux bijoux signés en OR
Attention également aux bijoux en Or mais contrefaçons de bijoux signés par de grandes Joailleries;
Faux bijoux OR: Les bijoux en alliages divers vendus pour des bijoux en OR
Dans ces alliages vous trouverez principalement du cuivre, du zinc et du plomb ainsi le laiton (60 à 80% de cuivre, 17 à 40% de zinc et 0 à 3% de plomb). La ressemblance avec la couleur de l’or est présente seul le poids marque la différence avec l’Or (le laiton est beaucoup plus léger). Le bronze composé de cuivre et d’étain est également utilisé par les faussaires selon des compositions dosées de ces différents métaux.
Vous le constatez, plus les cours de l’Or vont grimper, plus il faudra se méfier des contrefaçons de l’Or et des Faux bijoux Or.