Conseils pour mieux vendre ses bijoux or
qu’il s’agisse de bijoux or cassés ou de bijoux or en état, les propositions de rachat pullulent concomitamment avec la hausse de l’or et l’implantation d’acheteurs d’or qui à en croire leurs réclames exercent leurs activités depuis des décennies et sont tous spécialistes en transactions métaux précieux. Par ailleurs, ils sont quasiment tous Numéros un en France voir à l’échelon Européen!
Bien évidemment et selon l’adage : « tout ce qui brille n’est pas l’or » et en étant dans la profession, nous recevons régulièrement des clients qui nous font part de leur déboires lors de transactions de rachat de bijoux or ou autres métaux précieux qui les ont insatisfaites.
Dans ce cadre, Il nous semble important d’appeler la vigilance de nos concitoyens sur un certain nombre de pratiques que nous ne partageons pas.
La pesée de vos biens précieux et bijoux or
la loi prévoit que les marchands d’or et métaux précieux soient en possession de balance homologuée. Cette homologation se traduit par l’apposition d’une vignette de contrôle et d’un carnet de métrologie attestant de la conformité du matériel utilisé ainsi que des visites régulières. La précision de ses balances doit être de 1/100 de g. Au-delà du matériel, c’est l’utilisation qui peut être en cause. Malheureusement, il est rapporté que les arrondis à la pesée, à la baisse bien sûr, soient constatés chez certains acheteurs d’or. Ainsi une pesée de 21,8 g se transforme en 21 g! Plus grave, les erreurs manifestes lors de la pesée. Ainsi, une pesée de 7 grammes, se transforme en 6 g, voire moins. Ces pratiques sont bien évidemment inacceptables.
Premier conseil: Peser vos bijoux Or et biens précieux chez vous, même sur une balance de ménagère, vous donnera certes une indication approximative du poids de vos bijoux Or et biens précieux mais néanmoins cela vous servira d’élément de comparaison. Ensuite chez le marchand acheteur d’or, exigez de constater le poids affiché. Si le décalage vous paraît trop important avec votre mesure personnelle, demander au marchand qu’il affiche le poids d’une masse étalon. Il s’agit de constater qu’il n’y a pas de décalage entre la masse étalon et le poids affiché, puis qu’il repese vos bijoux Or. Si le marchand refuse… ou si vous constatez que la balance n’est pas correctement étalonnée, récupérer vos biens et allez ailleurs, idem si vous ne pouvez pas lire le poids affiché sur la balance.
La qualité et le titrage de vos bien précieux et bijoux or
Pour mémoire, en France, on trouve principalement des bijoux or 18 carats ou 750/1000 d’or, mais de plus en plus des bijoux en alliage or 14 carats 585/1000 d’or, en alliage or 9 carats voir en 8 carats. Selon le titre en Or, les prix de rachat ne sont pas les mêmes, vous vous en doutez. Une très grande proportion d’acheteurs d’or teste vos bijoux Or avec des solutions acides dosées en fonction de l’Or à tester. Opportunément, des erreurs de manipulations sont à déplorer…toujours dans le sens de l’acheteur.
Conseil: Ne vous laissez pas impressionner par la qualité ‘d’expert’ affichée par certains acheteurs d’Or. Si vous lisez cet article et les autres articles de ce blog, vous en savez assez pour ne pas vous laisser abuser. Si vous pensiez avoir un bijou Or, que l’acheteur vous donne la preuve que cela n’en est pas, s’il affirme le contraire! De toute manière refusez de laisser votre bien à l’acheteur pour rien ou pas grand chose.
L’approche faussement pédagogique
C’est une technique particulière qui consiste à ‘sonder’ le vendeur sur ses connaissances sur l’Or ou les métaux précieux. Méfiez-vous des questions préalables du style: ‘Vous êtes sûr que c’est de l’Or…’, ‘Vous savez comment on reconnaît l’Or….’, ‘Vous avez regardé s’il y a un poinçon…’, ‘Oh, je ne pense pas que cela soit de l’Or…peut être du 14 carats…’, etc…
La finalité est simple, c’est de tester votre niveau de connaissance sur l’Or ou sur les métaux précieux. Si vous ne semblez pas y connaître grand-chose ou si vous n’êtes pas sûr de vous….attention aux ‘surprises’. Cette remarque vaut aussi pour vos bijoux en état qui sont soit nettement sous-évalués soit nettement sur-évalués…quand cela n’intéresse pas l’acheteur.
Conseil: allez voir plusieurs acheteurs d’Or, observez leurs manières de faire, qu’il s’agisse de peser ou de définir les titres de vos biens précieux. Soyez vigilant et agissez avec bon sens. Le doute ne profite pas à l’acheteur d’or, notamment si celui-ci ne fait pas la preuve de ce qu’il avance et reste évasif ou approximatif sur les questions que vous lui poseriez.
Le prix de rachat du gramme d’Or de vos biens précieux
Pour beaucoup de personnes souhaitant vendre leurs bijoux Or et autres objets précieux, il s’agit de l’indication la plus importante. Certains clients téléphonent ainsi à plusieurs acheteurs pour connaître le prix de rachat au gramme d’Or. Les acheteurs d’Or appellent ou font appeler les autres acheteurs d’Or de la place pour pratiquer une sorte de surenchère à qui mieux mieux sur le prix de rachat du gramme d’Or. Ces indications de prix téléphoniques de rachat ne sont qu’indicatifs. Il s’agit, commercialement, de faire venir le client dans son échoppe pour ensuite le ‘convaincre de vendre’ en usant des techniques développées ci-dessus. Au final, et selon le prix global payé, le prix au gramme d’Or réel sera bien inférieur à celui annoncé.
Notre conseil: Il est normal de chercher à vendre ses bijoux Or et autres objets précieux au meilleurs prix. Certes le prix de rachat d’un gramme d’Or est une donnée importante, mais ce n’est pas la seule. Au final, c’est le prix du lot proposé à la vente qui est la donnée la plus importante. Ce prix est fonction des métaux précieux présents dans vos biens (Or, argent, platine, palladium), mais aussi des bijoux Or en état qui peuvent être remis en état pour lesquels vous pouvez percevoir un meilleur prix de rachat. Comparez les offres sur l’intégralité de vos biens précieux et bijoux Or que vous souhaitez vendre et choisissez l’acheteur qui vous aura paru le plus sérieux et le plus professionnel.
Vendre bijoux Or: conseils